Selon les (anciennes) autorités de Marioupol (dont on ne sait pas où elles sont), des images satellite ont montré qu’entre le 23 et le 26 mars les Russes ont creusé de gigantesques « fosses communes » près de la ville, et que jusqu’à 9.000 civils y ont été entassés « sur plusieurs couches » : c’est « le plus grand crime de guerre du XXIe siècle ».
Toute la presse a repris cela, comme d’habitude, sans la moindre vérification : tout ce que disent les autorités ukrainiennes est vrai, même et surtout quand c’est absurde (un sommet avait été atteint avec les fameux « crématoires mobiles »).
Une journaliste canadienne a eu l’idée saugrenue d’aller voir sur place. Elle s’est guidée d’après les célèbres photos satellite, et en s’aidant de la précieuse indication que c’est près d’une station-service.
Elle a découvert l’endroit. Il n’y a aucune fosse commune. Il s’agit de dizaines de tombes, très récentes, mais toutes individuelles. Avec un alignement de trous pour recevoir d’autres cercueils, car on va sans doute trouver hélas d’autres corps sous les décombres de la ville.
Un fossoyeur dit ceci :
« Là plus loin sont même enterrés des soldats de l’armée ukrainienne, enterrés dans des cercueils, dans des tombes séparées. »
L’autre reprend la parole :
« Pour chaque personne, peu importe qu’elle soit un civil ou un soldat ukrainien, c’est un être humain après tout, pour chaque personne il y a un cercueil et une tombe. »
Donc, pour les fossoyeurs de Marioupol, « même » les soldats ukrainiens ont le droit à une sépulture, parce qu’ils sont aussi des êtres humains : pour ces citoyens ukrainiens, l’ennemi est l’armée ukrainienne, responsable de la dévastation.
C’est ce que l’on entend dans des dizaines de témoignages d’habitants de Marioupol sur internet. Témoignages que les censeurs occidentaux jugent non crédibles parce qu’ils sont diffusés par des Russes ou des pro-russes. Et ils n’y croiront jamais, puisque en 2014 ils n’ont pas cru que les habitants de Marioupol avaient librement voté à une écrasante majorité pour un Donbass indépendant, et qu’ils ont fermé les yeux sur les chars envoyés rétablir l’ordre : les chars de l’armée ukrainienne contre des citoyens ukrainiens. Déjà…