Close

Constantinople

Screenshot_2020-07-24 Première prière musulmane pour Erdogan à la mosquée Sainte-Sophie.png

Une « prière » musulmane du vendredi a été organisée ce matin à Sainte-Sophie, avec au premier rang le très pieux Erdogan.

Pour répondre à cette nouvelle profanation de la « grande église », en Grèce et ailleurs les drapeaux sont en berne, les cloches sonnent le glas et l’hymne acathiste sera chanté ce soir en de nombreuses églises, notamment à la cathédrale orthodoxe d’Athènes par l’archevêque Jérôme (en direct).

Screenshot_2020-07-25 Ακολουθία Ακαθίστου Ύμνου για την Αγια-Σοφιά - Ι Καθ Ν Ευαγγελισμού της Θεοτόκου Αθηνών 24 7 2020(1).png

Screenshot_2020-07-25 Ακολουθία Ακαθίστου Ύμνου για την Αγια-Σοφιά - Ι Καθ Ν Ευαγγελισμού της Θεοτόκου Αθηνών 24 7 2020.png

L’Acathiste a été composée pour célébrer la victoire de Constantinople sur les Perses en 626. Elle est toujours chantée pendant le carême, le vendredi soir, dans toutes les Eglises byzantines. Son célèbre tropaire est aussi le kondakion du 3e dimanche de carême :

Ti ipermàkho stratigò ta nikitìria,
os litrothìsa ton dhinòn efcharistìria
anagràfo sì i pòlis sou, Théotòké.
All’os èkhoussa to kràtos aprosmàkhiton,
ek pandìon mé kindhìnon élefthèrosson,
ìna kràzo si : Khèré, Nìmfi anìmfefté.

Invincible chef d’armée, à toi les accents de victoire ! Libérée du danger, ta ville, ô Mère de Dieu, t’offre des hymnes de reconnaissance. Toi dont la puissance est irrésistible, de tout péril délivre-moi, pour que nous puissions t’acclamer : Salut à Toi, Epouse sans époux !

En voici deux versions, par un soliste et en polyphonie, en l’église de l’Assomption de Palazzo Adriano en Sicile (Eglise grecque-catholique italo-albanaise).